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Le CLIC

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OÙ RENCONTRER LE CLIC ?

  • Sur site à :

Maison de Santé

32 boulevard des Varennes

51700 Dormans

Le Mardi de 13h30 à 16h30

Le Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Le Jeudi de 9h à 12h

  • à votre domicile sur rendez-vous

L’intervention du CLIC est totalement gratuite, conduite dans le respect de la liberté de choix de chacun et en toute confidentialité.

A VOTRE ÉCOUTE

Eloïse PELCHAT
Coordinatrice responsable

et

Gaëlle LEGRAND
Coordinatrice

Tél: 03 26 53 91 36
Email: clic.paysagesdechampagne@dormans.fr

Un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un guichet de proximité unique et gratuit.

C’est un lieu d’information, d’écoute, de conseil et d’accompagnement personnalisé, pour les démarches administratives.

Le CLIC Paysages de Champagne est financé par le Conseil Départemental de la Marne et par le Centre Communal d’Action Sociale de Dormans.

Il est destiné à toutes les personnes de 60 ans et plus. Il peut être sollicité par la personne âgée elle-même, son entourage ou par des professionnels.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU CLIC PAYSAGES DE CHAMPAGNE ?

  • Orienter, en fonction de la situation de la personne, vers le meilleur interlocuteur. 

  • Accompagner face aux démarches qui s’imposent, mais en respectant l’autonomie de la personne.

  • Réaliser une évaluation sociale de la situation et coordonner l’action des professionnels.

  • Faciliter la mise en place d’un plan d’aide personnalisé lors d’une sortie d’hospitalisation.

  • Mettre en oeuvre des actions collectives en fonction des besoins de la population sur le secteur concerné (conférence, exposition, groupe de parole, réunion d’information).

CONCRÈTEMENT QUE PEUT-ON TROUVER AU CLIC ?

Une aide et des informations sur les points suivants :

  • L’organisation du maintien à domicile avec les associations et services concernés dans le respect de ce qui existe déjà (aide au ménage, téléalarme, portage de repas, soins infirmiers, transport, aménagement du logement, etc…). 

  • Les démarches liées à l’entrée en établissement d’accueil (unité de soins de longue durée, EHPAD, maison d’accueil rurale pour personnes âgées, foyer résidence, etc…).

  • La connaissance des démarches administratives : demande de pension de réversion, d’aide financière, d’accès aux droits, etc…

  • Les informations liées à la vie sociale : loisirs, club du 3ème âge, actions collectives, etc…

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