123865431_3802915143061470_3623044186459

Notre Histoire

 

L'HISTOIRE DU VILLAGE

Son nom vient de l’association de deux mots latins « cortem » signifiant « domaine » et de « medarius » signifiant « milieu » soit le « domaine du milieu ».

Au fil du temps, son nom a quelques peu évoluer, en 1222 (Cormoiers) ; en 1303(Courmoyer) ; en 1346(Courmoier) et enfin en 1604 Cormoyeux.

 

En 1790 La commune a absorbé celle de Romery pour former jusqu’en 1905 Cormoyeux –et-Romery.

 

L’église romane du village construite en 1222 est très simple. Elle témoigne de la modestie des habitants de l’époque.

En effet, elle appartenait au doyenné de la Montagne et était placée sous le vocable de Saint Clément,pape, et le patronnat de l’abbé d’Hautvillers.

Sa cloche, datant de 1544 est classée.  Elle sonne le La et a une panse bien arrondie d’un bronze vert très net. Deux petites figures moulées (Ste Hélène et le Christ en croix)

Sa marraine serait la Comtesse de la Hazette. 

A l’intérieur, dans la partie chapelle, on peut admirer une magnifique fresque représentant le jugement dernier datant du XIII ème siècle restaurée gracieusement en 1996 par Giovanni GRITTI, artiste italien.

En se promenant à l’extérieur de l’église, on peut admirer deux têtes sculptées de chevaliers de l’Ordre des Templiers ou de l’Ordre de Malte.

 

En 1911, la région est fortement ébranlée par la révolution des vignerons.  La misère devient insoutenable provoquée par l’excès d’offre. Suite à cette révolte, les vignerons obtiennent une échelle des crus fixant les prix des raisins et réservera aux vins de la Marne la précieuse appellation « Champagne ». ( vérifier date création appellation  1908 ?) Cela nous vaudra le surnom de la Vallée des manches à Hoyau.

 

Jadis la commune était jalonée de 6 à 7 Moulins aux noms savoureux « Monte en Peine », « Ecoute s’il pleut », « Des Roseaux ».

Auparavant Cormoyeux était connu principalement pour sa production de pomme de terre. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que la vigne se développe dans le village grâce à Charles LEMOINE. 

 

 

La commune de Cormoyeux a été décorée de la croix de guerre de 1914-1918.

Durant la seconde guerre mondiale, le village a eu la chance de ne pas être détruit malgré les bombardements proches.

 

Au fil des ans, le village a vu fermer ses petits commerces.  Auparavant, il y avait 3 cafés et une épicierie.

La salle de classe de l’école du village attenante à la mairie faisait office une fois par semaine de salle de cinéma grâce Monsieur Petit de Dizy, propriétaire d’une société de « Variétés – Cinéma.

En effet, on pouvait lire à l’époque sur le mur face à l’entrée de la salle municipale une plaque émaillée indiquant « Défense de Fumer et de Cracher » et  on pouvait distinguer une plaque coulissante dans le mur permettant la projection du film. Cette diffusion eu lieu de  à 1949 1952.

L’école fermera ses portes en juillet 1973, les enfants sont scolarisés désormais à Damery.

Le village de Cormoyeux est unique en France et n’a pas d’homonyme.

Le Ruisseau des Sentelles est le principal cours d’eau qui traverse le village.

 

Aujourd’hui , l’activité principale du village est le travail de la vigne et le commerce de Champagne. C’est un village où il fait bon vivre.

vignoble cormoyeux

COMMUNE DE CORMOYEUX

  • White Facebook Icon

 

 

Mairie de Cormoyeux

 

2 place Saint Clément, 51480 Cormoyeux

E-Mail: mairiedecormoyeux@orange.fr

Tél: 03.26.59.41.78

 

Accueil en Mairie le mardi de 18h à 19h30 

 

 

 

 

Intercommunalité

Communauté de communes des Paysages de la Champagne (CCPC)

4 boulevard des Varennes
51 700 Dormans